ACO2 ❤
L’impact environnement de l’IA générative : pourquoi on a si peu de données ????
Il est encore très difficile d’obtenir des données statistiques sur l’impact environnemental réel de l’IA générative. Pourquoi ?
Tout d’abord car peu d’acteurs du digital se sont lancés dans des chiffrages. Google a certes avancé quelques données pour son outil IA Gemini mais le faible impact présenté laisse perplexe : 0,003 g de CO2 et 0,25 ml (=5 gouttes d’eau) pour les résultats d’un prompt. D’autant que l’un de ses concurrents, le français Mistral, annonçait en 2025 des chiffres beaucoup plus élevés : 1,14g de CO2 et 50 ml d’eau. Comment expliquer un tel écart ?
C’est en grand partie une question de méthodologie qui diffère. Ne prendre en compte dans l’analyse de cycle de vie que certaines étapes change la donne (ex : l’utilisation uniquement, sans les phases d’entrainement des IA, de production des infrastructures d’énergie, de stockage et de distribution) ou encore omettre les émissions créées par les utilisateurs, ne pas prendre en compte les sources d’énergies utilisées (décarbonnées ou non selon le mix énergétique des pays)…
A titre d’exemple, pour l’eau, Google ne comptabilise que les consommations pour le refroidissement de ses serveurs alors qu’une part plus conséquente est nécessaire à la fabrication de ces serveurs, des composants informatiques et des infrastructures de production d’énergie.
La neutralité des calculs est également discutable lorsqu’elle est réalisée en interne comme chez Google, tandis que Mistral a choisit de fait appel à l’expertise de l’ADEME et du cabinet Carbone 4. Du chemin reste à faire pour une plus grande transparence…mais les utilisateurs ne sont pas dupe 😉
L’un comme l’autre l’impact environnemental reste élevé au regard de l’explosion du recours à l’IA aujourd’hui. Depuis juillet 2025, Chat GPT enregistrait 18 milliards de « prompts » par semaine ! (source Open AI, Harvard Université, Duke Université)
Tout ce texte est écrit sans IA car j’ai de bonnes sources (ci-dessous) et j’aime réfléchir !!!
Alors pour les sources, les voici :
- L’excellent article de The Conversation France sur « l’impact environnemental d’un prompt sur IA générative : résultats comparatifs de Mistral et Google ». Quelle crédibilité des résultats annoncés ? Quelles hypothèses de calcul prises en compte ?
- Le rapport complet du think tank The Shift Project sur « IA : quelles infrastructures dans un monde décarbonné »
Illustration : Cottonbro Studio


