Le reconditionnement des bateaux de plaisance, ça existe !

Une étude récente de l’Ademe estime que 35 000 à 140 000 bateaux de plaisance seraient aujourd’hui « hors d’usage » en France ce qui représente 16 000 à 40 000 tonnes de déchets. Que faire de ces « bateaux épaves » ?

Depuis 2019, l’éco-organisme APER organise la collecte et le démantèlement des bateaux de plaisance en vue du recyclage des matières. Il existe 35 centres de démantèlement aujourd’hui en France et en Outre mer. Mais d’autres solutions, alternatives an recyclage se développent. ACO2

  • Reboat se lance dans le reconditionnement des voiliers de plaisance des particuliers et des professionnels (entreprise de location notamment). La coque en composite, très impactante pour l’environnement, est conservée, l’acastillage, mat, électronique…peut être remis en état ou changé selon son état initial afin de garantir un eperfromacne et un confort équivalent à un produit neuf. Basée à Lorient, la jeune entreprise a déjà reconditionné plusieurs voiliers emblématiques.
  • Un peu plus à l’Est, l’entreprise vendéenne Yuniboat remet à neuf depuis plusieurs années les bateaux à moteur de plaisance sur le même principe.

Les bateaux sont fabriqués à partir de matières très robustes, faites pour durer. Rallonger leur durée de vie est alors tout à fait pertinent.

Photo de Richard Khan sur Unsplash

Autres articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour la recevoir chaque mois