Filière de récupération des vélos


L’ANRH, association nationale pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapés, a développé depuis plusieurs années une activité autour de la réparation de vélo. Elle dispose d’une boutique de réparation au coeur de Paris. C’est une activité croissante et qui va continuer à se développer dans les prochaines années avec l’essor du vélo en ville.

Aussi, l’ANRH développe un nouveau service : un atelier mobile pour la réparation des vélos sur site. Cette offre sera dédiée aux entreprises. Le personnel de l’ANRH se déplace sur le site de votre entreprise et répare/remet en état la flotte de vélos de votre entreprise et les vélos personnels de vos salariés. Pour se faire, l’ANRH a investi dans du matériel de réparation (outils, pièces de rechange) et dans création d’un atelier de formation au sein de ses locaux de Saint Denis. Pour les sessions de formations, il sera nécessaire de se procurer des vélos d’occasion comme support de formation (environ une dizaine par session). Après la formation et une fois réparés, les vélos pourront être remis sur le marché, donné aux salariés, à des étudiants…

ACO2 intervient ici pour identifier les filières de récupération de vélos à proximité (département 93 et Ile-de-France), des filières de remise sur le marché et de nouvelles formes d’échanges économiques entre acteurs (dons, troc, prix libre, prix marché, bourses aux vélos…). Le projet est financé en parti par la Fondation de France (programme E+).

Résultats de l’étude :

  • 6 filières de récupération identifiées
  • 4 filières identifiées pour la remise sur le marché
  • 2 réseaux d’acteurs à intégrer et de nouveaux modes d’échanges.
  • La ressourcerie AIPREFON, accompagnée par Anne-Claire en 2021, a donné 10 vélos à l’ANRH !

Réalisation : nov 2021 – février 2022 // Client : Fondation de France