Share this post

Photo de Kande Bonfim // Park bridge au Brésil

DEBAT & INNOVATIONS / Comment repenser nos mobilités ?

A l’heure du déconfinement et au moment où certains reprennent le chemin du travail, rendent visitent à leurs proches et profitent d’une échappée verte à moins de 100km de leur domicile, la question de nos déplacements, de leur nécessité et du mode de transport à privilégier pour respecter une distanciation sociale se pose. Comment pouvons-nous opérer un juste équilibre entre mobilité, protection sanitaire et durabilité ? ACO2 Consulting en profite pour faire le point. Ces dernières années, le recours à des modes de transports dits « doux » pour assurer nos déplacements quotidiens en ville a largement été encouragé par des politiques publiques locales et  l’arrivée de nouveaux opérateurs privés (Lime, Uber, Tier, Cityscoot, Blablaride,etc.) proposant des solutions de « micro-mobilité » comme le libre-service de vélos, trottinettes et scooter électriques.  La Région Ile-de-France favorise également ces initiatives et a récemment lancé une plateforme collaborative  regroupant toutes les informations utiles aux cyclistes (itinéraires, stationnement, services etc.). Citons également la plateforme nationale France Mobilités qui elle, recense l’ensemble des projets innovants déployés sur les territoires en faveur des nouvelles mobilités. Faisant face à l’actualité et afin de désengorger le trafic dans les transports en communs, le gouvernement vient par ailleurs d’annoncer la mise en vigueur du « forfait mobilités durables ». Les entreprises pourront désormais verser une prime de 400 euros à leurs salariés, exonérée de cotisation sociale et défiscalisée, afin de les inciter à se déplacer à vélo ou en co-voiturage.

En Europe aussi, la mobilité douce s’accélère ! De nombreuses villes ont pris « dans l’urgence » des mesures pour redessiner l’espace urbain et envisager une reconversion des routes pour les piétons et les vélos. La ville de Milan, très fortement impactée par la pandémie fait figure de pionnière  et a annoncé la restitution de 35km de voies aux piétons et vélos. A Bruxelles, 40 km de nouvelles pistes cyclables viennent d’être créées, une limitation des véhicules en centre-ville réduite à 20km/h et une offre « Park+bike » vient d’être lancée pour les habitants de proches banlieues. A Paris, des aménagements provisoires ont été mis en place ces derniers jours par la mairie dont 50 km de pistes cyclables supplémentaires, la fermeture aux voitures de l’emblématique rue de Rivoli, etc. Et bien d’autres villes suivent le mouvement ! Parallèlement et au-delà des efforts en matière d’aménagement routier, c’est également notre façon de travailler qui a été bouleversée ces derniers mois et impacte nos déplacements. En effet, le recours massif au télétravail ainsi qu’une réorganisation des temps de travail dans les entreprises du secteur industriel permettent de réduire nos trajets quotidiens ou tout au moins, de les fluidifier.

Les crises nous font indubitablement avancer. C’est l’occasion d’innover, de repenser nos modes d’actions et tenter de « faire mieux ». Nous resterons mobiles, certes mais peut-être est-ce le moment de privilégier une mobilité dans la proximité avec des modes de transports alternatifs et durables.

ACO2 ❤ des solutions innovantes pour mieux se déplacer :

L’application Meep un planificateur de trajet multimodal ou Naviki proposant des itinéraires à vélo plus plaisants et attrayants. Mobile4local lancée par une équipe de développeurs lors du « Hackovid », un sprint à l’innovation qui s’est déroulé en Belgique le mois dernier. L’application mesure l’impact écologique de nos trajets et permet de récompenser les utilisateurs par des « points mobilité », ces derniers offrant des réductions auprès de commerces ou établissements locaux. Là encore une belle complémentarité « Mobilité & Proximité » !

L’arrivée sur le marché très prochaine d’un nouveau vélo électrique « made in France » designé par la startup Angell et offrant  des innovations en matière de connectivité et de sécurité.  La production sera assurée par l’entreprise SEB dans son usine d’Is-sur-Tille.

FINANCEMENTS /

2 appels à projet en faveur de l’économie circulaire

  • EDF lance un nouvel appel à innovation EDF Pulse & You et encourage startups, usagers et ses équipes marketing  à co-innover et développer des solutions autour de l’économie circulaire en BtoC. Thématiques ciblées : l’énergie, le bien-être à domicile, le véhicule électrique, le troc, recyclage, récupération, la mesure de son empreinte écologique et économique. >>>Clôture des candidatures  le 30 juin 2020
  • Citeo annonce la 5ème édition du « Circular Challenge » visant à identifier des solutions innovantes, en France et à l’international sur toute la chaîne de valeur de l’économie circulaire des emballages et papiers. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement (apport d’expertise technique et commercial, coaching), d’une mise en relation commerciale et d’une visibilité médiatique.  Prix pour le grand lauréat : 100 000 euros.

Appel à candidature du Ministère de l’économie « Solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets »

Le Ministère de l’Economie lance un appel à candidatures visant à déployer des projets de réduction et valorisation des déchets dans les pays éligibles au FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé). Seront notamment concernés  des solutions de substitution aux plastiques à usage unique et aux matières non recyclables, l’optimisation de la logistique de collecte, des systèmes de collecte décarboné ou encore de compostage, etc.
Une enveloppe de 10 millions d’euros permettra de financer une vingtaine de projets dont chacun pourra percevoir une aide jusqu’à 500 000€. >>>Clôture le 1er octobre 2020 ; En savoir plus 

Nouvelle édition du concours French IoT de La Poste

Pour la 5ème année consécutive, le groupe La Poste offre aux startups la possibilité de développer commercialement leur solution grâce à un accompagnement par des experts durant 6 mois (bootcamp, workshops, mentoring) et la mise en relation avec ses partenaires et un réseau d’investisseurs ciblés. Le concours s’articule autour de 5 thématiques : Santé, Services, Smart City & Mobilité, Deep Tech, Gov Tech & Civic Tech. >>>Clôture le 10 juin 2020 ; En savoir plus 

Lancement du Challenge « Végétalisons la Seine-Saint-Denis »

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis avec l’appui de Cap Digital lance un challenge Végétalisons visant à développer un outil d’aide à la décision pour la stratégie de végétalisation du territoire. Il s’adresse à des porteurs de solutions (TPE ou PME) capables de développer un prototype (POC). Une subvention pour sa mise en œuvre est prévue.
>>> Date limite des candidatures : 30 juin 2020

EN BREF

  • Prolongation du dépôt des dossiers du Concours d’innovation i-Nov « Vague 5 » de BPI jusqu’au 1er juillet 2020. En savoir plus
  • La Banque européenne d’investissement a annoncé le19 mai un soutien financier d’1 milliard d’euros en 2020 pour la production de batteries électriques en Europe ainsi que l’amélioration des infrastructures de recharge et leur recyclage. En savoir plus.
  • Le premier ecosyndicat, la Fédération du Printemps écologique vient de voir le jour ! Au cœur de ses revendications : l’anticipation des mutations de l’emploi, l’adaptation des modes de gouvernances (indexation de l’actionnariat sur le bilan écologique), l’interrogation des choix technologiques des entreprises, l’atteinte des objectifs climatiques et la transformation du code du travail via l’intégration de l’impératif écologique.